Bienvenue sur le site de la FRAT de Gironde !
 

 

FRATERNITE CHRETIENNEDES PERSONNES

MALADES ET HANDICAPEES


Témoignages de l’équipe de Bordeaux-Centre
lors des journées Nationales de Lyon
les 16 et 17 Juin 2001 « Une équipe se renouvelle et accueille »
************
Victorine et moi allons vous parler de notre équipe( moi des anciens, « les accueillants » Victorine des nouveaux les « accueillis »
Mais, tout d’abord, je voudrais rappeler cette évidence : comme tout « mouvement »
( ce mot évoque bien ce qu’il veut dire : ça bouge ,ça tangue , ça change,ça régresse,ça progresse…bref, c’est la vie !)
Comme tout mouvement donc, la FRAT, dans notre diocèse, a connu et connaîtra sans doute encore des périodes diverses : des secteurs sont nés des secteurs ont vécu , des secteurs ont disparu. ;;pour diverses raisons, des membres ont quitté la FRAT,d’autres sont arrivés.
Les « aumôniers » ( comme l’on disait autrefois)changent, se passant le flambeau.
Pour Bordeaux, une constations s’impose ! c’est grâce à un petit groupe de fidèles convaincus, tenaces membres de la FRAT (appelons-le « le noyau dur ») que depuis 1948,la flamme de la « FRAT » ne s’est jamais éteinte en Gironde !
Depuis une dizaine d’années, la vie de la FRAT consistait en de grandes réunions d’adhérents et de sympathisants, une ou deux fois par an. Une messe célébrée chaque mois par notre accompagnateur diocésain dans un foyer APF, une récollection tous les cinq ans à peu près, la Pastorale de la Santé , mais pas d’équipes de Secteur ( à part le secteur de Libourne).
Or , en 1996 , à l’occasion de la reconstitution de l’équipe diocésaine, notre accompagnateur spirituel diocésain invitait une ancienne de la FRAT, Annie qui venait de connaître la dure épreuve de la mort de sa fille .Annie avait quitté la FRAT depuis 20 ans….
et elle acceptait de « reprendre du service « ! Accompagnée de 2 autres personnes, Suzanne, et Christian qui en voulaient ( comme l’on dit) et voici le noyau dur des fidèles , revitalisé, re dynamisé !
Dans le même temps, Christian (52 ans ) a demandé à être catéchisé par quatre d’entre nous, accompagné du Père Bridet, pour recevoir le sacrement de l’Eucharistie(ce qui fût fait à la journée de rentrée 2000) Cela a certainement contribué à fortifier notre amitié fraternelle ! Reconstruire des équipes fut notre premier objectif : chacun de son côté s’est mis en recherche de recrues potentielles. C’est ainsi que deux ans après, le groupuscule initial pouvait se séparer pour former 3 nouveaux secteurs.
Après ce rappel historique, nous en arrivons à la naissance de notre équipe de Bordeaux-Centre. Et l’on pourrait intituler la suite, plus précisément :
« Quatre anciennes accueillent des nouveaux »
Avant de continuer, Victorine et moi, vous prions de nous pardonner, car nous choquerons, peut-être en indiquant le handicap ou la maladie de chaque membre de l’équipe.
Certes c’est la personne que nous considérons d’abord, mais ne nous voilons pas la face, la maladie, le handicap étant constitutif de chacun, nous pensons qu’il faut en tenir compte dans notre accueil.
Pour un plus authentique rapport auprès de vous, j’ai posé aux anciennes ces quatre questions :
- Depuis quand êtes-vous à la FRAT ?
- Pourquoi y êtes-vous restées ?
- Comment avez-vous perçu l’arrivée des « nouveaux » ?
- Qu’est-ce pour vous « accueillir » ?
Voici la présentation et les réponses de chacune des 4 anciennes de l’équipe :
Josette : hémiplégique, 50 ans de fidélité et de bons et loyaux services en FRAT (elle a été responsable diocésaine 6 années consécutives). - « Je suis restée à la FRAT parce que j’y ai trouvé une chose extraordinaire :
l’ AMITIE. C’est par la J.O.C. que j’ai connu la FRAT. La maladie est le chemin qui m’a conduite là. J’ai une foi viscérale et les autres me sont indispensables. Ma famille avait de grandes qualités humaines, mais c’est à la FRAT que j’ai reçu une certaine formation spirituelle, une ouverture sur le monde et un apprentissage à la réflexion.
- Les nouveaux ? : Ils ont la vision des choses de notre époque, qu’on a besoin d’intégrer.
- Accueillir ? : C’est être ouvert à tous, sans discrimination aucune. Il faut un grand respect de la personne ! »
Anne-Marie : à la FRAT depuis 1975. C’est une religieuse qui lui avait proposé d’y rentrer après le mort tragique d’un de ses enfants. Veuve, mère de famille nombreuse elle a un fils handicapé mental. Elle est valide mais très asthmatique. Elle se dit « imprégnée » par l’A.C.G.F.
Anne-Marie est restée à la FRAT parce que précise t-elle « les handicapés sont
des gens très attachants. Ils ont besoin de fraternité, d’être encouragés, soutenus. En équipe de base, ça permet des échanges spirituels, c’est un groupe qui permet d’avancer.
- Les nouveaux ? Ils nous apportent du sang neuf, de la variété, de la vitalité ! Ca rajeunit !
- Accueillir ? C’est écouter l’autre et dialoguer après. D’abord écouter. Savoir sortir de soi. »
Marguerite Sœur Dominicaine, malade cardiaque ; à la FRAT depuis plus de 15 ans.
Pilier de la FRAT ! Elle y adhérait déjà à MONT-DE-MARSAN, dans un Foyer.
« Je suis restée fidèle par sympathie.
- Les nouveaux ? les Accueillir ? C’est d’abord faire connaissance, petit à petit C’est respecter et aimer
- - « Puis il y a moi, Bernadette, la 4ème ancienne qui connaît le FRAT depuis 10 ans, d’abord en tant que « valide-accompagnant » avec mon mari décédé subitement depuis. Un de mes enfants a un handicap physique.
Après un cancer et autres ennuis de santé, je fais désormais partie à part entière de ce Mouvement où je me « sens bien ». J’ai d’autres lieux de formation et de ressourcement, mais je suis à la FRAT parce que la FRAT est pour moi une école
d’humanité, de simplicité. Les liens engendrés avec les uns et les autres sont amitiés
vraies, réelle sympathie. On y apprend l’attention aux petites choses, la grandeur des petits gestes.
- Les nouveaux ? Dans une équipe, ils nous permettent de rendre plus évangélique notre vie en fraternité, de nous ouvrir à un « autre différent » ; il nous enrichit, nous permet de nous « bouger », de nous remettre en question, cela nous incite à re-inventer, améliorer notre vie en fraternité.
- Accueillir ? C’est comme une fleur qui « éclôt » ! »
Dès les premières réunions, nous avons suivi le parcours proposé par la plaquette
de cheminement » si bien conçue !
Pour que l’amalgame « anciens-nouveaux » réussisse, il semble que, préparer les
réunions, en faire les compte-rendus, à 2 ou 3 (anciens et nouveaux) est un moyen
assez efficace pour commencer à se connaître… et c’est une initiation, une formation
et le partage des responsabilités ! Alimenter les liens « inter-réunions »
par téléphone, visites si possible, est indispensable aussi.

Pour que le groupe devienne « équipe », il faut beaucoup de patience, beaucoup de passion !
En tant que responsable de BORDEAUX-Centre, je peux dire que chacun y a mis
du sien ! « les anciens » pour accueillir, ne pas rester entre eux, « les nouveaux » pour s’ouvrir et s’intégrer.
Lors de notre dernière réunion, nous recensions 4 personnes (dont 1 homme, enfin !) qui demandent à rentrer dans l’équipe …Les nouveaux ont donné une impulsion à toute l’équipe, peut-être faudra-t-il un jour opérer une scission, douloureuse sans doute…mais, « ceci est une autre histoire » !) ?
Pour conclure, laissons la parole à notre doyenne, Josette : « Ce qui est formidable, c’est que malgré des passages difficiles, la FRAT s’est renouvelée à BORDEAUX.
Je n’aurais jamais pensé qu’on aurait pu se renouveler … C’est assez inespéré !
L’intégration des nouveaux se fait bien : ils ne demandent qu’à revenir … !
La FRAT est ouverte à tout le monde…
La FRAT, c’est l’accueil… à partir de choses toutes simples ».
« VENEZ et VOYEZ !
Ce que les nouveaux qui sont « venus » ont « vu », Victorine va nous en entretenir à présent : je lui donne la parole ! ». Bernadctte CORNAC

 


FRATERNITE CHRETIENNE DES PERSONNES

MALADES ET HANDICAPEES


Témoignages de l’équipe de Bordeaux-Centre
lors des journées Nationales de Lyon
les 16 et 17 Juin 2001 L’équipe de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées du secteur « Bordeaux-centre » est composée de 15 personnes.
Sur ces 15 personnes, les membres les plus récemment arrivés et contribuant ainsi à son renouvellement, sont au nombre de 6.
Qui sont ces personnes ?
Quel a été leur parcours jusqu’à la FRAT ?
Qu’en tirent-elles ?
C’est à toutes ces interrogations, que les témoignages que je vous présente,donnent réponses.
1er témoignage : celui d’Arlette.
Atteinte de sclérose en plaque depuis 15 ans, Arlette est agée de 50 ans. Educatrice
Spécialisée 15 années durant, Arlette très active, a également été chargée de mission départementale des Droits de la Femme ainsi qu’animatrice d’une Association de Défense des Consommateurs avant d’être mise en invalidité, il y a de cela 5 ans maintenant..
C’est par le biais d’un couple-ami connaissant un membre de la FRAT, qu’elle découvre le Mouvement et en devient « membre » depuis 18 mois.
Très peu préparée au contact avec le monde du handicap, elle s’y trouve confrontée sans information préalable, lors de sa première rencontre avec la FRAT. De ce fait, cette ren-
contre n’a pas été des plus aisée ! Sans les échanges eus ultérieurement avec Bernadette : sa
responsable de secteur, elle ne serait plus à la FRAT aujourd’hui.
Ce qu’Arlette, qui demeure encore active (elle vient d’ouvrir une permanence d’infor-
mation sur la sclérose en plaque à l’ A.P.F.) apprécie à la FRAT, c’est son esprit, le climat de paix qu’elle y trouve ainsi que l’accompagnement spirituel.

2 ème témoignage : celui d’Anne- Marie
Anne- Marie a 58 ans. Paralysée des membres inférieurs des suites d’un accident cardio-vasculaire en 1963, elle va encore perdre la vue suite à une intervention des yeux en 1992.Très agréable de caractère, elle découvre la FRAT dont elle est membre depuis 18 mois, grâce à son Assistante de Vie. C’est celle-ci en effet, qui lors d’un de ses moments de cafard, lui présente une personne handicapée de la même paroisse qu’elle et qui fort
heureusement se trouve être un membre de la FRAT et qui lui e n parle…
Anne- Marie aime bien la FRAT parce- qu’elle y trouve de la chaleur humaine, une écoute attentive, une liberté d’expression et une prise en compte de ses avis.
3 ème témoignage : celui d’Edna.
Sans plus aucune famille, Edna, 71 ans,vit seule. Infirmière, elle a été mise en Invalidité, suite à deux comas successifs occasionnés par une activité professionnelle trop
intense Encadrée par un psychiatre, une infirmière et une aide ménagère, elle a connu la FRAT après réception d’une invitation de Bernadette, responsable du secteur, faisant suite à la communication de ses coordonnées par notre Aumonier : l’Abbé BRIDET qui avait ren-
contré Edna à LOURDES. Membre de la FRAT depuis 9 mois, Edna s’y sent bien. Elle y trouve de la chaleur humaine, de l’amitié et apprécie d’être acceptée telle qu’elle est par les
autres membres !
4 ème témoignage :. celui de Nicole
Atteinte d’une sclérose en plaque depuis 10 ans, Nicole, qui fut infirmière, a 52 ans.
Membre d’ une Association d’Aide aux femmes enceintes en difficulté, l’état de santé
de Nicole a nécessité sa mise à la retraite anticipée. C’est grâce à un prospectus trouvé au niveau du séminaire inter-diocésain de BORDEAUX où elle suit des cours de thé ologie, qu’elle découvre l’existence de la FRAT et s’y intéresse.
Nicole qui connaît la FRAT depuis 8 ans apprécie les échanges d’ordre spirituels ainsi que l’entraide entre ses « membres ».
5 ème témoignage :. celui de Françoise
Juriste dans l’immobilier, Françoise a 53 ans. A 37 ans, on lui découvre un cancer.
Après de multiples interventions chirurgicales consécutives à cette maladie, de très lourds traitements lui sont donnés pendant trois ans. Au cours d’un de ces traitements,un cadeau dont elle se serait bien passé… l’hépatite C ! va lui être offert par une transfusion sanguine.. Elle en souffrira beaucoup avant que cela ne soit découvert et traité expérimentalement,
sans trop de succès, jusqu’à présent !
Toujours un peu active, Françoise a repris un travail à 1/3 de temps dans son entreprise d’origine après un reclassement professionnel.
N’ayant plus de parent proche, Françoise qui réside dans une Maison de Retraite, va
découvrir la FRAT par l’intermédiaire de Bernadette, responsable du secteur, et de l’Abbé BRIDET, notre Aumônier. Elle y apprécie l’accompagnement spirituel, la vie en fraternité, et aussi le fait de ne plus être « vue » uniquement comme une malade mais comme une personne capable d’avoir des responsabilités, d’être associée à l’animation de l’équipe de secteur, par
sa participation aux préparations des réunions et des comptes-rendus.
Pour elle, sa rencontre avec la FRAT, a été VITALE.


6 ème témoignage : celui de Victorine
Je suis Victorine , j’ai 42 ans.
Originaire de la Côte d’Ivoire, je suis atteinte de séquelles de poliomyélite. Evacuée en France pour des raisons médicales, j’y ai été traitée 9 années durant, avant de retourner dans mon pays où j’ai résidé de 1980 à Mai 2000.
L’évolution de mon état de santé ne me permettant plus de continuer à y vivre, je suis revenue en France et réside depuis un an sur BORDEAUX où je fus « traitée » dans le passé.
Au niveau professionnel, je suis cadre à la Sécurité Sociale et ai exercé en tant que tel pendant 12 années, jusqu’à mon retour en France. J’ai également une licence de psychologie.
C’est chez des amis résidant à une quarantaine de kilomètres de BORDEAUX où je passais quelques jours, qu’un Dimanche, à la sortie de la messe, je découvre un prospectus présentant la FRAT et conviant les personnes qui le souhaitaient, à une journée diocésaine de rentrée. Très intéressée mais hésitante du fait de la longueur de la rencontre (7 heures) et aussi parce que n’y connaissant personne, j’ai fini par m’y rendre après inscription. Ce que je ne regrette aucunement puisque je vais y faire la connaissance de 3 personnes qui vont me donner l’envie d’en savoir plus… Il s’agit de :
L’Abbé BRIDET « aumônier diocésain » qui apprenant lors de notre présentation que j’étais seule et sans famille sur BORDEAUX, m’a aussitôt déclaré -« Eh bien, sache que désormais, tu n’es plus seule ».
Bernadette : ma responsable de secteur que je rencontrais pour la première fois et avec laquelle je me retrouvais ce jour-là en carrefour –« La sérénité qui émanait d’elle ainsi que la manière qu’elle avait d’approcher les autres, m’ont touché ».
Un monsieur dont je n’ai plus souvenance des noms et prénoms…
La Foi et la joie de vivre de cette personne atteinte d’un cancer, à qui sa mort avait été annoncée, il y a de cela 2 ans et qui s’oubliant, s’occupait avec tellement de dévouement
et de bonheur, des autres, m’a également beaucoup touché.
Ce que j’apprécie à la FRAT où je suis membre depuis 9 mois, c’est :
la vie en fraternité, l’entraide, la disponibilité de ma responsable, la liberté donnée à chacun des membres de l’équipe d’exprimer les dons reçus du Seigneur et de les mettre au service des autres, le fait de faire comprendre à chacun que l’équipe, c’est l’affaire de tous
et non seulement du responsable( de par leur initiation à la préparation des réunions et des comptes rendus) laissant ainsi au CHRIST la place qui Lui revient.
Sans une certaine humilité, je ne pense pas qu’on puisse parvenir à cela.
Puisse le CHRIST nous accorder à tous, la grâce de cette humilité, pour une fraternité véritable et profonde !

Victorine AKA